L’idée naît un jour, accompagnée de talent, d’envie, de passion, mais il manque un ingrédient, un bout d’équation, l’un des maillons de la chaîne, sans quoi le projet sera probablement condamné : le financement. Ce fameux Graal que les porteurs de projets convoitent tant, et dont les institutions financières se méfient tant.
Pas de panique, plusieurs options se présentent à vous entrepreneurs, mais avant de se précipiter vers le fonds d’aide le plus proche, il s’agit de bien travailler son dossier. Petit préambule de mise en condition, à l’attention des jeunes aventuriers, aux courageux, à vous porteurs de projets en quête de fonds.
En bon entrepreneur, il s’agit de connaître les différentes phases de développement d’une start-up et d’identifier de manière précise où on se trouve. Cet exercice est primordial car il conditionnera le canal de financement à cibler, le discours à avoir, …etc.
A cet effet, la courbe de croissance d’une start-up peut être résumée comme telle :
Idéation Création/pré-amorçage Amorçage Développement Expansion/transmission
Chaque phase comporte son lot de défis à relever et de règles à respecter. Ceux-ci sont présentés plus en détail dans l’article « Croissance d’une start-up : quelle phase majeure ? ».
Quelque soit la phase dans laquelle vous vous situez, pensez à consulter un professionnel afin de connaître les bonnes pratiques. Les différentes hypothèses, notamment fiscales ou sociales, sont souvent négligées lors de l’élaboration d’un plan d’affaires. Gardez en tête que plusieurs personnes sont passées avant vous et partagent souvent leur expérience. Profitez donc de leur enseignement pour mettre les chances de votre côté.
Pour intéresser un investisseur, il ne suffit pas de promouvoir un projet qui a du potentiel maintenant, mais de le convaincre que son succès sera fulgurant dans le futur. Il est donc primordial d’intégrer, dans son « pitch », un plan de progression, ou une proposition de « scaling ».
Le maître-mot est de montrer le potentiel de forte croissance que présente son projet. Produits accessoires à venir, partenariats futurs à signer, accès progressifs à de nouveaux marchés, le tout sera de décomposer la croissance en phases distinctes, et de montrer que chacune correspond à une destination précise pour laquelle on a déjà la carte. Il suffira ensuite d’être à l’écoute de sa clientèle afin de choisir le bon chemin pour y arriver.
Au Maroc, plusieurs dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat existent, que ce soit à partir d’initiatives privées ou publiques. Renseignez-vous :
N’oubliez pas : un entrepreneur qui écoute, c’est un entrepreneur qui sait ! Participez aux évènements mettant en avant l’écosystème de la création/développement d’entreprise. La 17ème édition des assises du syndicat des fonds de gestion hybrides pour les énergies propres peut paraître pompeuse, mais il y’a souvent de bons enseignements à en tirer, un réseau à tisser. Vous ne perdez rien, les petits fours sont souvent délicieux.
A Suivre…
Tags: